LA PNL

Qu’est-ce que la PNL ?

La PNL est un modèle qui propose des outils pragmatiques et efficaces pour communiquer avec excellence. C’est une méthode connue et utilisée dans le monde entier dans les domaines de la communication, des ressources humaines et du développement personnel.

Cerveau

Le terme PNL est l’abréviation de Programmation Neuro-Linguistique

  • Programmation : Il y a une analogie entre l’informatique et le fonctionnement du cerveau. Un programme fonctionne selon des séquences qui ont été enregistrées de même que notre cerveau fonctionne selon des séquences qui ont été apprises et mémorisées.
  • Neuro : Le support de ces apprentissages se fait par des chaînes de connections entre les neurones. Toute émotion, toute pensée, se manifeste par une intense activité nerveuse et cérébrale.
  • Linguistique : Le langage est le code de la pensée, et l’étude du langage nous permet de comprendre comment se mettent en place et se déroulent nos programmes, comment nous structurons et créons notre réalité, à partir de nos paroles et de nos pensées.

Les origines de la PNL

La PNL est née dans les années soixante-dix en Californie, à l’initiative de deux jeunes chercheurs universitaires, John Grinder (Docteur en Linguistique) et Richard Bandler (Docteur en Informatique), passionnés par le thème de l’excellence.

L’idée de départ est la suivante : observer et décoder les savoir-faire des professionnels qui réussissent particulièrement dans leur domaine afin d’acquérir leur expertise et d’enseigner celle-ci à d’autres personnes, lesquelles pourront ainsi réitérer ces performances avec le même succès.

Ses champs d’intervention

La PNL propose des outils de communication et de changement qui permettent de :

  • Communiquer avec efficacité : créer des relations de confiance avec les autres, améliorer sa communication, parler en public avec charisme,…
  • Comprendre son fonctionnement et celui des autres : comprendre les pensées, émotions et comportements ;
  • Améliorer son efficacité personnelle : définir des objectifs de manière plus performante, utiliser ses potentiels,…
  • Eliminer ses comportements limitants et pensées limitantes : détruire ce qui vous empêche de réussir et d’atteindre votre plus haut niveau de performance ;
  • Travailler de manière plus efficace, améliorer la relation clientèle, améliorer ses ventes ;
  • Etc…

Elle concerne : les particuliers (développement personnel), les professionnels des ressources humaines, les managers, les chefs d’entreprise, les commerciaux, etc…